Demandeur d’emploi, salarié, ou entreprise, vous souhaitez vous former et acquérir de nouvelles compétences pour faire de votre métier, votre passion.

Que vous soyez en poste ou à la recherche de votre prochain emploi, Inspheris Academy a tout ce qui est important de savoir pour financer votre formation.

CPF (Compte Personnel de Formation)

La démarche à suivre est d’ouvrir dans un premier temps un compte CPF en ligne sur le site moncompteformation.gouv.fr puis trouver une formation éligible.

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, jusqu’à sa retraite.

Vous pouvez cumuler un solde sur votre compte CPF afin de pouvoir vous former à n’importe quel moment. Il n’est cependant pas crédité pendant votre période de chômage ou bien si vous n’avez jamais eu d’emploi.

Étapes à suivre
  • Rechercher sa formation sur le site : elle doit être éligible au CPF
  • Choisir son organisme de formation et s'assurer du financement.... L’organisme doit avoir un numéro de déclaration d’activité et être datadocké
  • Créer le dossier de formation et la demande de financement auprès de l’OPCA duquel l’entreprise verse sa cotisation au CPF.


AIF (Aide Individuelle à la Formation)

Une aide individuelle à la formation (AIF) peut être attribuée afin de financer ou cofinancer les frais pédagogiques des formations suivies par des demandeurs d'emploi.

Afin de pouvoir bénéficier de l’aide à la formation individuelle, la formation doit constituer une étape décisive pour retrouver un emploi. La pertinence du projet sera étudiée et validée par un conseiller Pôle Emploi.

L ’AIF de Pôle Emploi peut venir compléter un compte CPF insuffisant. Plus d’informations sur le site pôle emploi

Étapes à suivre
  • Faire valider le projet de formation par un conseiller avant tout financement possible par Pôle emploi. La démarche de formation doit être cohérente et pertinente avec un projet de reprise d’emploi ou d’activité.
  • Le conseiller Pôle emploi validera le projet au regard du contenu, des coûts pédagogiques, et de la durée de l’action de formation, mais aussi sur son efficacité pour le retour à l’emploi.
  • L’Aide individuelle à la formation couvre l’intégralité du coût de la formation. Elle est versée directement à l'organisme de formation.

Les OPCO (Opérateur de Compétences)

Dans ses charges, l’entreprise paie un OPCO, Les salariés peuvent se tourner vers l’OPCO référent de l’entreprise pour développer leurs compétences professionnelles.

Étapes à suivre
  • Connaître le code NAF ou APE de l’entreprise afin de savoir quel OPCO prendra en charge la demande.
  • Aller sur le site internet de l’OPCO et effectuer une demande de prise en charge de financement.
  • Composer le dossier de financement.
  • Recevoir l’accord de prise en charge.

demande-img

Demander une formation

Faites votre choix en indiquant l’intitulé de la formation souhaitée ainsi que votre adresse mail.